Gilles Deleuze, Conférence « Qu’est-ce que l’acte de création? », 17 mai 1987
Cette conférence de Deleuze, que certains disent visionnaire (je préfère dire : génialement lucide), résonne en effet encore très fort aujourd’hui.
J’aime la réécouter de temps en temps, car elle est pour moi toujours matière à réflexion.
Les mots de Deleuze m’invitent à (re)questionner ce que je fais, ce que je crée. Dans quel monde je le crée, à quel moment de l’Histoire, à quel moment de Mon histoire. Pourquoi, comment, par quels moyens je le présente, comment je me le représente,…
Extraits :
“l’information, c’est exactement le système du contrôle.(…) nous entrons dans une société que l’on peut appeler une société de contrôle(..)
les sociétés de contrôle ne passeront évidemment plus par des milieux d’enfermement (…) ça pourra se faire tout à fait autrement, cela se fera par Minitel, enfin tout ça…”
“l’œuvre d’art n’est pas un instrument de communication. L’œuvre d’art n’a rien à faire avec la communication. L’œuvre d’art ne contient strictement pas la moindre information. En revanche, en revanche il y a une affinité fondamentale entre l’œuvre d’art et l’acte de résistance. (…)
Malraux dit une chose très simple sur l’art, il dit “c’est la seule chose qui résiste à la mort“. (…) il suffit de voir une statuette de trois mille ans avant notre ère pour trouver que la réponse de Malraux est une plutôt bonne réponse. (…)
d’où le rapport, le rapport si étroit entre l’acte de résistance et l’art, et l’œuvre d’art. Tout acte de résistance n’est pas une œuvre d’art bien que, d’une certaine manière elle en soit. Toute œuvre d’art n’est pas un acte de résistance et pourtant, d’une certaine manière, elle l’est.”